Dispositifs de médiation à la lecture

Ludiques, interactifs et artistiques, les dispositifs Trouillomètre Zéro et Gourmandises ont été imaginés, conçus et réalisés par SCÉNOtopic. Ce sont des territoires nomades de médiation et d’exploration. Destinés à un public familial, leur vocation s’inscrit dans l’accès à la lecture. Objets artistiques et outils d’animation, ils  suscitent l’envie de lire de manière inédite.

  • Articulés autour d’un imaginaire thématique, ils mettent en scène un corpus littéraire à travers une palette de médias visuels, graphiques et sonores.
  • Le répertoire d’auteurs contemporains (Vénus Khoury-Ghata, Robert Louis Stevenson, Jacqueline Held, François David…) propose la découverte d’un large éventail de formes narratives et littéraires.
  • L’enfant s’approprie le langage et la poésie des auteurs par le jeu et  l’écoute, par le corps en mouvement dans un univers immersif.
  • Ils font vivre et valorisent les fonds documentaires de la structure d’accueil en lien avec les thématiques déployées ; monstres, chimères, peurs, cauchemars, univers nocturne, gourmandise, cuisine…
  • Ils favorisent les formes de rencontres vivantes avec l’écrit et créent des dynamiques transversales en offrant un cadre immersif  propice à des temps de lecture, à l’intervention de conteurs, de comédiens.
  • Ce sont des territoires ressources pour une exploration collective des thématiques soulevées (animations, ateliers d’écritures, accueil de scolaires, centres de loisirs…)
  • Ils offrent un univers privilégié pour tout professionnel du livre ou de l’éducation qui pourra y inventer son propre parcours de médiation, et y puiser de nombreuses pistes pour une exploitation pédagogique.

Itinérants et modulaires, ces parcours scénographiques peuvent s’adapter à l’espace, à l’équipement et au budget de la structure d’accueil.