Concevoir sur mesure

La scénographie, pratique à la croisée des langages, de l’artistique et de la technique, donne des clefs aux publics pour accéder de manière vivante à une pensée, une œuvre, un patrimoine, une histoire, un imaginaire… Outil de médiation, elle ouvre des espaces narratifs à parcourir avec le corps. Explorant les possibilités créatives des nouvelles technologies, SCÉNOtopic s’attache à définir la place de ces outils, la cohérence et la justesse de leur utilisation dans un projet, afin que la portée et le sens des contenus en soient amplifiés.
Dans le domaine de la muséographie, du spectacle vivant, du patrimoine, de l’évènementiel et de la médiation culturelle… nous savons collaborer avec une équipe pour apporter nos savoir-faire respectifs, ensemble ou individuellement. Vous avez des idées, des projets ? Nous imaginons des concepts sur mesure, et nous savons nous adapter à des échelles de projet différentes.

OUTILS  et PRATIQUES

EXPOSITIONS

SCÉNOGRAPHIE
– En travaillant sur la mise en scène de la relation à une œuvre ou à un propos (historique, scientifique, ….) la scénographie d’exposition est une porte d’entrée pour accéder à une connaissance, provoquant le désir de rencontre avec un univers, jouant sur le rythme, la perspective, les cadrages, le choix des matériaux, le son, la lumière et la spécificité des supports de présentation, la scénographie est en mesure d’échanger avec le regard et le corps du visiteur pour créer les conditions de cette rencontre.

SCÉNARISATION DES PARCOURS DE VISITE
– En élaborant les parcours comme des scénarios, pensant l’espace-temps du lieu futur comme un voyage que fera le visiteur lorsqu’il va déambuler d’un espace à l’autre, d’une image ou d’un objet à l’autre, on met l’accent sur un préalable essentiel pour une mise en espace et une médiation cohérente des contenus. Il s’agit de raconter dans l’espace.

MÉDIATION DE LA LECTURE ET DU LIVRE

Nous imaginons des solutions et des mises en œuvre originales pour répondre à des commandes ou co-construire des projets à partir du cahier des charges d’acteurs de la médiation du livre (structures culturelles, BDP, bibliothèques, associations … ).
Nous avons créé des dispositifs de médiations ludiques et scénographiés qui proposent des expériences singulières de rencontre avec l’écrit, aux frontières de la littérature et des arts visuels et sonores.
Nous proposons de partager le fruit de ce travail expérimental et artistique  pour imaginer ensemble de nouvelles formes de médiation.
Nous sommes à l’écoute et mettons nos savoir-faire à disposition de toute initiative ayant pour vocation de susciter l’envie de lire, de vivre et partager l’écrit sous des formes ré-inventées.

SPECTACLE VIVANT

Les nouvelles technologies permettent la mise en œuvre de dispositifs qui questionnent et requalifient les modes opératoires de représentation. Elles apportent des solutions créatives et accessibles à tous types de structures en terme de budget et d’équipement. Nous vous proposons de :
– Concevoir des bandes son en réfléchissant aux modalités de sa diffusion, à l’espace dans sa globalité, aux différents éléments du spectacle en interaction (mise en scène, scénographie, lumière, machinerie, …).
– Concevoir et mettre en œuvre la multidiffusion pour créer un espace sonore mouvant et immersif.
– Créer avec vous des scénarios sonores malléables offrant la possibilité aux comédiens et/ou au public d’interagir avec le son.
– Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs interactifs par l’utilisation de capteurs, de cartes d’interface, de logiciels de gestion et traitement en temps réel pour l’audio, la vidéo et la lumière.

NOS  SAVOIR-FAIRE / PRESTATIONS :

  • Concevoir des espaces de médiation, d’exploration, de rencontre et de partage.
  • Restituer l’œuvre d’un artiste, en créant un environnement en cohérence avec son univers.
  • Concevoir un univers sonore.
  • Créer les interfaces techniques de diffusion.
  • Concevoir des installation sonores narratives par la spatialisation du son.
  • Concevoir des dispositifs d’écoute originaux, contextualisés, interactifs.
  • Traduire des imaginaires littéraires in-situ sous forme d’objets à manipuler, d’installations à expérimenter de façon collective ou intime.
  • Concevoir des espaces-lecture personnalisés ; à partir d’une thématique ou de l’univers graphique d’un illustrateur.