3 – POUR FAIRE GRANDIR LES MOTS COMME DES ARBRES

AVEC ALPHABULA©, ON TRACE ENSEMBLE DES LANGAGES-PAYSAGES

Chacun est libre d’écrire dans une direction spatiale ou une autre, d’organiser ses propres combinaisons de lettres, qui peuvent être purement esthétiques et intuitives, inspirées par les formes et les couleurs, sans chercher l’immédiateté du sens.

Grâce aux nombreuses possibilités d’assemblage des lettres entre elles, un même mot empruntera un chemin propre à chaque personne, et ne dessinera donc pas du tout la même chose.

le cerisier rose d'Alphabula

Avec son côté jeu de construction géant, ALPHAbula© invite sans en avoir l’air à toucher à la matière physique et à l’architecture des mots et des textes.

C’est un outil d’exploration du processus constructif de l’écrit. Comme un dépliage ludique, et grâce à la gestuelle nécessaire pour articuler les lettres entre elles, le système d’ALPHAbula© permet de composer les mots et phrases en prenant conscience du procédé combinatoire de l’écrit.

Au plaisir simple et jubilatoire d’assembler et de créer des rythmes visuels, succède celui de composer des arbres-paysages poétiques de plus en plus élaborés… Les chercheurs dans l’âme pourront se saisir de cet outil ludique pour écrire des messages selon leurs propres principes constructifs et jouer à détourner les règles de départ….

jeu sur le tapis d'Alphabula

Dans le dispositif spatial proposé, avec la page géante et les lettres de grande taille, écrire en ALPHAbula© implique aussi une mise en mouvement totale du corps et des déplacements dans l’espace. Écrire peut devenir alors un geste quasi chorégraphique.