Scénographies

Musée de Mayenne, « Curiosités d’ici ou d’ailleurs, une histoire de collections »

l’exposition « Curiosités d’ici ou d’ailleurs, une histoire de collections » est visible jusqu’au 19 Novembre 2017
scénographie Musée de Mayenne 2017

Concept

Le Musée du Château de Mayenne met à l’honneur la richesse et la diversité de ses collections, en réunissant plus de 350 objets insolites. Rostre de poisson scie, armes d’Afrique, estampes japonaise, peau de python… autant d’objets hétéroclites issues de domaines très variés, de l’archéologie à l’ethnologie, en passant par l’histoire naturelle et les beaux-arts, qu’il s’agissait de mettre en scène habilement afin de créer un parcours sensoriel et multipistes.
La marque de fabrique de la proposition a consisté à créer un univers immersif et ludique accompagné d’un dispositif sonore interactif pour partir à la découverte des trésors cachés du Musée et donner à comprendre comment ses collections se sont constituées au fil du temps…..

Commanditaire : Musée du château de Mayenne
Mandataire : Sandrine Berger / Scénographe, OZ
Missions : Scénographie, création du parcours, graphisme et signalétique, dessins grands formats, esquisses des dispositifs de médiation
Dispositif sonore interactif : Alain Le Foll
Budget de l’opération : 75 000 Euros
TÉMOIGNAGE du DIRECTEUR DU MUSÉE de mayenne

« Le Musée du Château de Mayenne présente jusqu’au 19 novembre 2017, une exposition temporaire Curiosités d’ici et d’ailleurs, une histoire de collections, la scénographie a été confiée à Sandrine Berger et Alexandra Legros.

Le résultat est à la hauteur des attentes et permet au public de déambuler dans un espace où le parcours clair et les collections sont mis en valeur. Le projet était contraint par la transformation du hall d’accueil du musée en un espace apte à recevoir une exposition temporaire. Le parcours proposé par les scénographes a su allier les aspects propres à la thématique (cabinet de curiosités) à ceux de la conservation des collections tout en amenant nombre de touches d’inventivité qui en font une exposition immersive et réussie. Les scénographes ont su être force de proposition en matière de dispositifs interactifs innovants et propres à contextualiser de manière juste. Les retours des professionnels et du public unanimesl depuis l’ouverture valident les choix faits en amont et les réalisations effectuées.

La collaboration entre les commissaires d’exposition, l’équipe du musée et les scénographes s’est avérée fructueuse. Nous sommes ravis d’avoir fait appel à Sandrine Berger et Alexandra Legros pour ce projet et les retours élogieux du public nous confortent dans ce choix. »

Mathieu Grandet, 7 juillet 2017.

 

 

 

Médiathèque Hermeland – Saint Herblain, exposition Viscogliosi

Exposition Viscogliosi - Hermeland Saint Herblainl

Parti pris scénographique

Mise en valeur des oeuvres dans des boites « extrudées » des parois.

Commanditaire : Ville de Saint-Herblain
Mandataire : Sandrine Berger / Scénographe
Lieu : Médiathèque Charles Gautier – Hermeland
Missions : Scénographie / Choix des oeuvres / Mise en vue / Suivi de réalisation / Montage
Eclairage : Alain Le Foll

 

Médiathèque Hermeland – Saint Herblain, exposition Didier Hamey

exposition Didier Hamey à Hermeland

Parti pris scénographique

Une vitrine atypique, « rampe d’envol » de 5 mètres de long où les gravures de Didier Hamey sont présentées en suspension sur des tiges métalliques. Cette vitrine métaphorique rend grâce à la délicatesse et à la légèreté des figures chimériques de l’artiste, inspirées des papillons et lautres insectes ailés.

Commanditaire : Ville de Saint-Herblain
Mandataire : Sandrine Berger / Scénographe
Lieu : Médiathèque Charles Gautier – Hermeland
Missions : Scénographie / Choix des oeuvres / Mise en vue / Suivi de réalisation / Montage
Eclairage : Alain Le Foll

 

Dessins pour expositions

dessins de Sandrine Berger, scénographe
Je dessine depuis toujours. Mes dessins nourrissent mon univers et viennent se mettre au service des projets scénographiques pour apporter une touche plus personnelle. Ils sont des éléments de langage, tour à tour :

  • Traductions visuelle d’un imaginaire, d’un contexte, d’une idée.
  • Supports de communication.
  • Outils de narration ou d’illustration.

 

Exposition sur l’extension de l’Hôtel de Ville de Saint-Herblain

exposition, extension de l'hôtel de ville de Saint-Herblain

Parti pris scénographique

Restituer aux Herblinois le projet d’extension de l’Hôtel de ville sous la forme d’une maquette « habitable » construite à l’échelle 1/8ème. La maquette géante devient support de communication du projet et s’inscrit dans le plan urbain tracé au sol, reproduit à la même échelle avec du scotch de chantier.

Commanditaire : Ville de Saint-Herblain, service Communication
Mandataire : Sandrine Berger / Scénographe
Lieu : Grand hall de l’Hôtel de Ville de Saint-Herblain
Missions : Scénographie / Graphisme / Suivi de réalisation / Montage