Qui sommes-nous ?

Démarche

SCÉNOtopic, binôme composé d’une scénographe et d’un concepteur son et dispositifs numériques interactifs, développe des espaces de narration et de médiation originaux et innovants.
Dans les parcours scénographiques qu’ils conçoivent, Sandrine Berger et Alain Le Foll  s’associent pour mettre en résonance l’alchimie de savoir-faire techniques complémentaires avec un propos artistique. Élargie au champ des technologies innovantes, la palette des outils qu’ils maîtrisent leur permet de choisir les modes d’interaction avec le public les plus pertinents.

Dans le domaine de la muséographie, du spectacle vivant, du patrimoine, de la médiation culturelle et de l’événementiel…, ils savent collaborer avec une équipe pour apporter leurs savoir-faire respectifs, ensemble ou individuellement.
Dans le domaine du livre
, Ils sont auteurs et à l’initiative de parcours-expositions nomades. Territoires d’exploration sur un sujet donné, ces dispositifs sont ludiques, interactifs et artistiques, ils donnent à découvrir des textes d’auteurs de littérature jeunesse grâce à une médiation originale, sous la forme d’un parcours scénographié visuel et sonore.

Collaborations

Exerçant dans le secteur culturel depuis 20 ans, Sandrine Berger et Alain Le Foll travaillent avec de nombreux partenaires et structures commanditaires.

SCÉNOGRAPHIES D’EXPOSITIONS
  • MUSÉE DU CHÂTEAU DE MAYENNE / EXPOSITION  « Curiosités d’ici ou d’ailleurs, une histoire de collections »
  • MÉDIATHÈQUE HERMELAND / EXPOSITION D’ARTISTES -BANDE DESSINÉE – ILLUSTRATION PRESSE ET JEUNESSE
    CYRIL PEDROSA / HERVÉ TANQUERELLE / LORENZO MATTOTTI / BENJAMIN FLAO / ALEX VARENNE / EMRE ORHUN / FABIO VISCOGLIOSI / GIANPAOLO PAGNI / JANICK COAT / ANNE HERBAUTS / ILLYA GREEN / CARL CNEUT / JOANA CONCEJO / ANTOINE GUILLOPÉ / GÉRALDINE ALIBEU / ANNE CRAUSAZ / CHAHAB / DIDIER HAMEY /  NATHALIE GRALL / TONY SOULIÉ
  • VILLE DE VERTOU / RENCONTRES ILLUSTRATEURS
SCÉNOGRAPHIE DE COMMUNICATION ÉVéNEMENTIELLE
  • VILLE DE SAINT-HERBLAIN / CAP IMAGE / SQUALIM / VILLE DE REZÉ – 50AIRE ET 60AIRE DE LA MAISON RADIEUSE LE CORBUSIER
CONCEPTION SONORE
  • CIE GARIN TROUSSEBOEUF / L’ÉTERNEL ÉPHÉMÈRE / THÉÂTRE DU RICTUS / THÉÂTRE À SPIRALES / LA MAISON DE LA POÉSIE-RAPHAÊL LERAY / STEREOLUX / LE HANGAR À BANANES-DOMINIQUE LEROY / CÉCILE FAVREAU / ALAIN DE FILIPPIS
CONCEPTION DE DISPOSITIFS NUMÉRIQUES INTERACTIFS
  • MÉDIATHÈQUE JACQUES DEMY / CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE
CONCEPTION ET RÉALISATION DE DISPOSITIFS DE MéDIATION A LA LECTURE
  • LIEUX DE DIFFUSIONS >>>

 

PORTRAITS

sandrine berger

Scénographe et plasticienne, Sandrine Berger explore la narration sous toutes ses formes et s’est spécialisée dans la médiation par l’espace. Elle  oeuvre pour la valorisation des patrimoines et l’appropriation des savoirs par tous.
Son regard artistique apporte une identité spécifique aux lieux de rencontres, de restitution et de transmission qu’elle scénographie, et donne à vivre au public  des imaginaires et des univers articulés de façon sensible et poétique.
Elle initie également des « territoires de partage » dans le domaine de l’environnement, de la cuisine et de la médiation du livre.
Book Sandrine Berger

alain le foll

Alain Le Foll conçoit et réalise des parcours narratifs s’appuyant plus particulièrement sur la spatialisation sonore et l’interactivité. Il développe des espaces sonores, lumineux et interactifs en combinant capteurs, outils logiciels et hardware libres. Ces outils numériques lui permettent la mise en oeuvre de dispositifs qui questionnent et requalifient les modes opératoires de représentation et de médiation. Ils participent à la création d’un paysage sonore mouvant et immersif.

Depuis 2016, ils ont rejoint tous deux la coopérative des métiers culturels et créatifs OZ, se retrouvant dans les dynamiques collectives et dans les valeurs de gouvernance, de collaboration et de partage défendus dans cette structure régionale.

présentation du dispositif Trouillomètre Zéro présentation du dispositif Gourmandises la coopérative Oz