Espaces sonores

Muséographie – installations artistiques

Exposition « Curiosités d’ici ou d’ailleurs, une histoire de collections », Musée du Château de Mayenne – 2017

Le Musée du Château de Mayenne met à l’honneur la richesse et la diversité de ses collections en réunissant plus de 350 objets insolites. Le premier espace de l’exposition est un cabinet de curiosité. En parcourant cet espace, le visiteur déclenche, grâce à des capteurs de présence, des sons liés aux objets approchés . Cette dimension sonore redonne vie aux objets exposés et ouvre une fenêtre sensorielle différente sur l’imaginaire. La bande son ainsi créée est immersive et toujours en mouvement.

Commanditaire : Musée du Château de Mayenne
Mission : Conception et réalisation du dispositif sonore.
Enregistrements, montage, mixage d’ambiances sonores, programmation de l’interactivité et de la spatialisation (logiciel pure data), conception et réalisation des interfaces (carte microcontrôleur Arduino, capteurs de présence).

musée Château de Mayenne exposition
Sons de présentation à venir bientôt.

Exposition « Trouillomètre Zéro » – 2016

Dispositif itinérant interactif de médiation autour de la littérature jeunesse sur le thème des imaginaires de la peur.
L’exposition Trouillomètre Zéro a été conçue comme un terrain d’exploration nomade qui démystifie les terreurs pour offrir un voyage poétique et inspiré autour des imaginaires de la peur, de la monstruosité à l’étrange, en passant par les chimères.
Le dispositif sonore est composé d’une boîte à cauchemars diffusant à travers 6 boîtes haut-parleurs manipulables des témoignages d’enfants sur leurs cauchemars et des sons d’ambiance, d’un oreiller sonore diffusant, lorsque l’on s’allonge dessus, des poèmes sur le thème de la nuit et des peurs (textes dits par Hélène Lafosse) et d’une diffusion de sons d’ambiance sous le plateau du dispositif. Les sons sont spatialisés sur huit haut-parleurs et interagissent avec les manipulations et les déplacements du public.

Commanditaire : Association la boîte maisonclétante
Mission : Conception et réalisation du dispositif sonore.
Enregistrements, montage, mixage des voix et des ambiances sonores, programmation de l’interactivité et de la spatialisation (logiciel pure data), conception et réalisation des interfaces (carte microcontrôleur Arduino, capteurs).

trouillomètre zéro exposition scénotopic
Sons de présentation à venir bientôt.

Exposition « La robe et le nuage »
une certaine vision de la radioprotection, associant art et science

L’exposition retrace au fil de l’évolution politique, sociale et culturelle les grands moments, à la fois fantastiques et  dramatiques  de  l’histoire  des  rayons X, de la radioactivité et de la radioprotection.
Des ambiances sonores mouvantes et immersives accompagnent l’exposition. Des pulsations brèves aux rythmes et fréquences variés rappelant les sons issus des compteurs Geiger de mesure des rayonnements ionisants sont diffusés à travers l’espace de l’exposition. Les huit enceintes de diffusion sonore sont intégrées aux éléments scénographiques (cimaises, mobilier) ou fixées en hauteur sur les gaines de ventilation. L’ambiance sonore évolue dans l’espace et enveloppe le public. Les sons sont générés et spatialisés en temps réél par un programme informatique.

Commanditaire : GIP Arronax
Mission : Création sonore. Conception / Réalisation du programme informatique de traitement et spatialisation des sons (logiciel pure data). Le système de diffusion a été conçu en collaboration avec Dominique Leroy.

la robe et le nuage exposition
Hangar à Bananes, Nantes de Juin à Octobre 2011.


Installation artistique « Storelux »

Création d’un espace sonore de déambulation.
Des lames de stores sont fixées à des fils métalliques traversant l’espace créant ainsi un paysage de bandes blanches en suspension dans lequel déambule le visiteur. Des transducteurs sont fixés au niveau des fils métalliques et des lames de stores. Un programme informatique génère et spatialise des sons mettant en vibration les lames. Les sonorités évoluent suivant le parcours du visiteur qui peut aussi modifier sa perception des sons en rapprochant son oreille des lames de store.

Commanditaire : APO33
Mission : Création sonore et création du dispositif scénographique en collaboration avec Dominique Leroy, conception, réalisation du programme informatique de traitement et spatialisation des sons (logiciel pure data).

storelux stereolux
Plateforme intermedia, Stéréolux Nantes, 2011.


Spectacle vivant

Spectacle « Les vitrines intérieures » – Mai 2017

La Cie les barbaries des barakrok investit des commerces vacants ou en transition, les vitrines de magasins à l’abandon pour proposer une déambulation dans la ville. Les vitrines choisies proposent des installations plastiques qui pourront rester une semaine ou plus comme exposition avant d’être investies par des comédiens. Les histoires se racontent tout d’abord par l’espace, par le décor lui-même, par son univers sonore.

Commanditaire : Compagnie les barbaries des barakrok
Mission : Conception / Réalisation de quatre séquences sonores de 8 à 16 mn. Une des séquences sonores est complétée d’envois de sons commandés par l’ouverture de portes de placards. Les sons sont diffusés dans la rue devant chaque vitrine.
Enregistrement, montage, mixage de voix et de sons d’ambiance, programmation de l’interactivité (logiciel pure data), conception et réalisation des interfaces (carte microcontrôleur Arduino)



Spectacle-performance « Double Frictional Wheel » de Soizic Lebrat- 2017

Double Frictional Wheel est une œuvre musicale immersive pour violoncelle à roue et double acousmatique. Le violoncelle est ici augmenté d’une roue électrique remplaçant l’archet et l’interprète est dédoublé, via un dispositif acousmatique, programmé pour réagir en temps réél, en puisant dans un répertoire de sons préalablement enregistrés. La mise en geste de la partition musicale et sonore de l’interprète permet de commander le jeu du double acousmatique au moyen d’une captation des mouvements de la roue et d’une analyse des caractéristiques du son joué en direct par l’interprète. La programmation informatique est réalisée à l’aide du logiciel pure data.

Commanditaire : Ultra//Sonore
Mission : Programmation du double acousmatique.
Programmation des traitements sonores, de la spatialisation, de la conduite du spectacle (logiciel pure data).

Double Frictional Wheel Soizic Lebrat scénotopic
Extrait de la performance donnée à Metz le 28/09/2017 au Théâtre du Saulcy :


Spectacle exposition « Josette Forever » – 2014/2015

Ce spectacle-exposition de la Cie Garin Trousseboeuf clôt le travail de Patrick Conan autour de la marionnette-sac et du personnage de Josette entâmé depuis déjà plusieurs années. La bande son  accompagne Josette aux portes du purgatoire où elle se remémore des évènements passés et des cauchemars bien présents.

Commanditaire : Cie Garin Trousseboeuf
Mission : Création de la bande son. Travail sur les archives de la compagnie, prise de son d’ambiances, montage, mixage.

Josette forever spectacle


Spectacle « Les fééries brévinoises » – 2007

Spectacle de plein air créé sur les dunes de St-Brévin en Loire-Atlantique.
Des personnages fantastiques prennent possession des dunes de St-Brévin et retracent les grands et petits évènements qu’a connu cette commune littorale.

Commanditaire : Cie l’éternel éphémère – office de tourisme de St-Brévin
Mission : Création sonore, installation et régie son du spectacle.

fééries brévinoises spectacle
Extrait de la scène « la fouille » :


Audiovisuel – scénario sonore

Film d’animation « J’ai horreur des restes »

Co-écriture du scénario / Conception – Réalisation bande son


film animation j'ai horreur
Film d’ Alain Le Foll, Sandrine Berger et Sylvain Massot, 2002. [ version complète sur vimeo ]


Scène d’introduction :


Film d’animation « Macwalker »

Co-écriture du scénario / Conception – Réalisation bande son


film animation macwalker
Film d’ Alain Le Foll et Sandrine Berger, 2002. [ version complète sur vimeo ]


Séquence musicale :